BLOG à Caen - Mickael Zenenergie 

Découvrez Le BLOG Les soins énergétiques 

motif

 


Pourquoi dit-on que le Yin est à gauche et le Yang à droite chez les occidents, et inversement dans la médecine chinoise et chez les taoïstes ?

Avant de commencer l'explication, je vais vous montrer un schéma du Yin et du Yang du corps humain selon les différentes visions :

  • Yin Yang : le corps humain d'après la médecine chinoise et taoïste
  • Yin Yang : le corps humain d'après les occidentaux

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), la latéralité droite du corps représente le Yin et la latéralité gauche le Yang. Dans ce paradigme, le Yin représente, entre autres, le féminin et le maternel alors que le Yang représente le masculin et le paternel. Chez les taoïstes, on explique cela par l'association ternaires des principes du Yin et du Yang qui représente les 8 trigrammes fondamentaux qui ont été conçus selon le besoin de représentation des positions spatiales. La droite, l'arrière et le bas sont associés au Yin et la gauche, l'avant et le haut sont associés au Yang. Chez les occidentaux, le côté gauche représente le Yin alors que le côté droit représente le Yang.
Tout ceci s'explique selon deux termes : le ciel antérieur et le ciel postérieur.

Pour faire simple, le ciel antérieur est tout ce qui concerne avant notre naissance. Ce que l'on peut nommer concept karmique.
Je vais faire juste une petite parenthèse pour dire que le concept karmique est une conceptualisation de la vie et non une philosophie punitive comme on nous la fait beaucoup penser. Ce qui veut dire que l'on va certes épurer ce que l'on a fait de mal dans nos anciennes vies mais également amplifier ce que l'on a fait de bien dans nos anciennes vies grâce à toutes nos anciennes expériences conscientes ou non conscientes. On peut parler du ciel antérieur comme "Les Annales Akashiques", ou "vielle mémoire" ou mémoire antérieur, mais également le non-conscient (l'inconscient).
Le ciel postérieur est la continuité du ciel antérieur car celui-ci représente l'incarnation, la naissance, puis la vie jusqu'à la mort. Le ciel antérieur va nous permettre de décoder et comprendre tout ce qui se passe en nous grâce aux maux du corps, de nos émotions, notre psychologie, notre environnement et de tout ce qui nous arrive. Celui-ci représente le conscient.

 

Ci-dessous, un schéma représentant le ciel antérieur et postérieur :

Suite aux explications du ciel antérieur et du ciel postérieur, on va venir maintenant sur la question des inversions de latéralité.
Selon les taoïstes, ceux-ci considèrent que la vie se fait sur deux plans (le ciel antérieur et le ciel postérieur). D'après eux, chaque ciel à une droite et une gauche, mais inversées selon le type de ciel (voir schéma ci-dessus).
D'après la MTC, tout ce qui concerne les champs subtiles (mémoire ancienne, ....) dépend d'une latéralisation inverse à tout ce qui concerne les champs de la densité (corps physique, symptômes, .......). Lorsque les éléments ou les informations émanant du ciel antérieur (ou non conscient) passe dans le ciel postérieur, il se produit un retournement et les latéralités s'inversent. C'est pour cela que même si les données entre la MTC, les taoïstes et les occidentaux se contredisent, en réalité, celles-ci ne le sont pas !

Si on reprend les deux termes qui sont le ciel antérieur et le ciel postérieur, on dira que les occidentaux sont toujours plus "préoccupés" du non manifesté, de l'esprit et de l'âme, c'est-à-dire du ciel antérieur ; alors que l'orient s'occupe de "L'ici et maintenant", du vécu actuel et réel, du manifesté et la réalité matérielle, c'est-à-dire le ciel postérieur.

C'est pour cela que les latéralisations sont inversées entre les occidentaux et les taoïstes et chinois. Pour pousser un peu plus loin la réflexion de la latéralisation, il faudrait travailler tout ce qui concerne avant la naissance en considérant le Yin à gauche et le Yang à droite et au moment de notre naissance, le Yin à droite et le Yang à gauche.

J'espère que cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi on se pose souvent la question de l'inversion des Yin et des Yang selon les cultures.

La différence entre la médecine chinoise et la médecine occidentale À CAEN  chez MICKAEL ZENENERGIE

La différence entre la médecine chinoise et la médecine occidentale

La médecine traditionnelle chinoise adopte une approche globale envers le corps humain, visant à restaurer l'équilibre à travers diverses méthodes telles que l'utilisation de plantes médicinales, la stimulation des méridiens (digitopuncture), les massages, le Qi Gong, la diététique chinoise et la pharmacopée. En revanche, la médecine occidentale se concentre sur le traitement des dysfonctionnements spécifiques d'un mécanisme biologique, en utilisant des molécules purifiées issues de l'industrie pharmaceutique. Bien que ces deux approches soient voisines, elles présentent des différences fondamentales.

La médecine occidentale, au cours des deux ou trois derniers siècles, a connu des avancées remarquables en traitant les maladies comme des dysfonctionnements de mécanismes biologiques précis, avec pour objectif de les réparer à l'aide de médicaments. En revanche, la médecine traditionnelle chinoise, également appelée "médecine orientale" ou "médecine chinoise ancienne", s'intéresse aux déséquilibres globaux du corps humain, cherchant à rétablir le "qi" ou énergie vitale ainsi que l'harmonie du corps dans son ensemble.

Cette différence d'approche se reflète dans les méthodes thérapeutiques employées. Alors que la médecine occidentale se base principalement sur les médicaments issus de la pharmacopée moderne, la médecine traditionnelle chinoise utilise une combinaison de plantes médicinales, de techniques de digitopuncture, de massages, de Qi Gong et de recommandations en matière de diététique chinoise pour restaurer l'équilibre interne.

Bien que ces deux approches semblent diverger, elles pourraient néanmoins trouver des points de convergence, notamment dans le traitement des maladies chroniques et complexes, ouvrant ainsi la voie à une médecine intégrative combinant le meilleur des deux mondes pour le bien-être des patients.